Livres de modélisme de mode et de couture

Les livres de modélisme de mode

Les vêtements


J'ai commencé a me faire une collection de livres à étudier en profondeur.
Il faut savoir qu'à chaque livre, je découvre une autre méthode pour concevoir le patron de base du buste ou de la manche.
Je ne peux vous dire pour le moment quelle est la meilleure car comme je vous l'ai dit, je n'en suis qu'à mes débuts.
Pour le moment, je vais me contenter de vous les décrire :

La coupe à plat de Teresa Gilewska Tome 1 et 2

        

C'est un livre bien aéré, en couleurs, facile à comprendre.

Le tome 1 aborde le patron de base du buste, les décolletés, les manches courtes et longues, les jupes, les cols et les poches. (Attention: je me suis rendue compte que lors de la conception du patron de base de jupe , il n'y a pas de valeur d'aisance et elle ne parle pas de l'élargissement de la jupe dans son ouvrage!)

Le tome 2 aborde les vestes, les kimonos, les raglans, les pantalons, les capuches, les capes, les bustiers et les traines et surjupes.

Il y a aussi le tome 3 Moulage les bases qui enseigne la méthode pour faire un vêtement directement sur un mannequin. Très intéressant mais je ne possède pas encore de mannequin.



Robes de mariées toujours de Teresa Gilewska : Très beau livre qui reprend les bases de la jupe et du bustier et permet de réaliser pas mal de modèles avec à chaque fois le croquis les explications détaillées puis la photo du modèle porté.



Devenir modéliste les vêtements feminins 1 et 2 des éditions ESMOD:
  


Ce sont des éditions bilingues français et anglais, également bien aéré et facile à comprendre, le patron du buste est plus élaboré mais j'aime autant ces ouvrages que ceux de Gilewska.

Tome 1 aborde la jupe, le buste, les manches, les cols, corsages , chemisiers et robes.

Tome 2 reprend certains sujets du tome 1 mais en plus le pantalon et le tailleur-manteau.


Ma dernière acquisition est La technique de coupe de Line Jaque .

Couverture

C'est un ouvrage qui ne paie pas de mine mais qui est en réalité très intéressant.
Ce livre ne comprend pratiquement que du texte hormis de petits croquis pour la compréhension. Par contre , il se présente sous forme de cours et d'exercices, il faut commencer par le début et à la fin du livre , nous sommes sensés avoir acquis une connaissance très complète du métier
. C'est vrai qui l'aborde des points de détails qui ne sont pas dans les autres ouvrages.

En conclusion: Les ouvrages de T. Gilewska et Esmod sont à utilisés selon vos besoins pour faire une jupe, un chemisier, un pantalon, etc..
Selui de Line Jaque vous permet de comprendre le "pourquoi du comment " au fil du livre et d'acquérir un véritable savoir-faire mais vous ne concevrez pas directement un modèle fini.

Je trouve tous ces ouvrages complémentaires.
J'ai déjà fait quelques modèles en me basant sur les explications des livres de T.Gilewska et Esmod.
Mais maintenant je vais tout reprendre au début avec le livre de Line Jaque et par la suite je pourrais utiliser au mieux les indications des ouvrages précédents.



La lingerie


J'ai été ravi de mon dernier achat car il y a peu de livres (pour ainsi dire pas du tout) en ce qui concerne le modélisme de mode de lingerie. Le dernier en date est celui d'ESMOD Devenir modéliste La lingerie féminine.



 J'en suis ravie!

Il peut très bien compléter celui de Jacqueline Chiappetta La coupe à plat n°2 La lingerie féminine et le maillot de bain qui étudie plusieurs sortes de transformations.
La coupe à plat, numéro 2. Lingerie féminine et maillot de bain


Les livres de couture



The party dress book- How to sew the best dress in the room de Mary Adams


The Party Dress Book cover

Magnifique livre fournit avec un patron de robe grandeur nature.
Des idées couture pour personnaliser sa robe et les explications en photos pas à pas.
Il est en anglais mais on  comprend facilement.
A avoir dans sa bibliothèque couture.


Finitions Haute-couture de Lynda Maynard


Finitions Haute-Couture


Des explications claires avec photos pour des finitions parfaites.
C'est un livre très utile qui lève le voile sur  différentes techniques de finitions du vêtement avec en prime des explications sur l'utilisation des tissus et doublures de luxe.  

3 commentaires:

  1. Merci pour le comparatif et j'ai fais les mêmes observations pour les mesures d'aisance des modèles Theresa.Par hasard je suis tommbée sur un "Larousse" de la couture sur une foir à tout dans lequel ces valeurs sont expliquées.
    Bonne couture!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!!Tu dois faire parti de ceux qui ont compris que" c est en forgeant que l'on devient forgeron".Je te souhaite de reussir dans cette voie,je suis moi meme une accro pleine de reves!!J ai moi aussi achete la plupart des livres que tu nous a presente et j avoue une preference pour (La technique de la coupe).Je m y suis remise depuis peu mais j ai beaucoup de chose a apprendre (meme si contrairement a toi j ai un CAP-BEP couture ).Tiens moi au courant de ta progression.Atres bientot

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je me permets une petite question. Je n'ai jamais fait d'étude dans la couture, toujours appris par moi même, je connais les anciennes versions des livres ESMOD qu'une amie m'avait montré, j'en garde un très bon souvenir !!
    Impossible de savoir a quoi ressemble les nouveaux ... c'est que j'ai déjà acheté quelques ouvrages mais c'est un budget quand même ^^.
    Est que tu pourrais me montrer un peu plus en détails les tomes que tu as ? Connais le tome pour la couture enfant ?

    Merci d'avance

    Claire

    RépondreSupprimer